Wiki Chaotic Sword God (FR)
Advertisement
Chang Pao/Qi Pao
Chang Pao
Source : Asianinspirations

Vêtement traditionnel appelé Qi Pao pour les femmes, et Chang Pao pour les hommes

Cet habit habituellement porté lors de festivals est généralement cousu de modèles de fleurs portant chance.

Cet habit est apparu lors de la Dynastie Qing (1644-1912), ayant dominé le pays il y a maintenant plusieurs siècles.

Les Manchus (peuple d'Asie ayant conquéri la Chine) avaient alors ordonné que tous les Chinois Han portent cette robe, sous peine de subir de larges conséquences. En 1912, après la chute de la Dynastie Ming, les Manchus supprimèrent cet ordre. Mais, avec le temps, la population a adopté le Chang Pao et le Qi Pao. Ainsi, le style vestimentaire Hanfu (style vestimentaire présent chez les Chinois Hans, avant la Dynastie Qing) a petit à petit été remplacé.

Le Qi Pao est une robe classique pour les femmes chinoises. Elle combine l'élégance élaborée des traditions chinoises avec un élément unique de style. Le Qi Pao, au col haut et serré, à le poitrine ample et taille ajustable, est l'un des vêtements les plus versatiles au monde. Il peut être long ou court, et posséder des manches longues, moyennes, voir aucunes manches. Il peut aussi être fabriqué de sorte à convenir à différentes occasion, préférences individuelles ou conditions météorologiques.

Le Chang Pao est la version homme du vêtement. Il s'agit d'une longue robe sans col possédant des manches étroites, des boutons du côté gauche, quatre fentes sur sa partie inférieure et une taille modulable. Cet article vestimentaire est parfait pour les trajets à cheval. Les longues manches étroites sont ainsi pour couvrir les mains durant l'hiver, et sont retroussées lors de la chasse ou de la vie quotidienne.

Advertisement